Quelles sont les étapes d’une vitrification parquet ?
Pour que le résultat soit beau et durable, les étapes de la vitrification sont longues et délicates. Surtout dans le cas de la rénovation parquet ancien. En effet, selon la nature du bois et surtout son état, la longueur de l’intervention peut sensiblement varier.
Vitrification parquet : la préparation
Tout d’abord, il faut le préparer. Mais avant il faut enlever tous les meubles, passer soigneusement l’aspirateur, masquer toutes les plinthes. Si le parquet était ciré, il faut le décirer. S’il est ancien, il faut remplacer les éléments abîmés.
Vitrification parquet : le ponçage
Ensuite, il faut commencer à poncer. Mais poncer un parquet, c’est poncer trois fois ! Avec trois types différents de grains… Et surtout, il faut faire très attention et poncer dans le sens du bois. Sinon, attention aux marques ! Et bien sûr, ne pas se tromper en commençant. Soit toujours à une extrémité de la pièce. En plus, il faudra finir les coins avec une ponceuse d’angles. Sinon, attention aux différences de grain et de teinte !
Vitrification parquet : traitement et teinte
Selon l’état du bois, il faudra peut-être le traiter pour éliminer les parasites. Et deux couches seront parfois nécessaires. Ensuite, si vous voulez changer la teinte, il faudra faire un test et laisser sécher. L’étalage de la teinte est un moment délicat. Car il doit être homogène et régulier. Et dans le sens du bois.
Vitrification parquet : durcissement du bois
Encore une étape nécessaire ! Il faut durcir le bois en bouchant ses pores. Et selon la nature du bois, il faudra utiliser des produits différents. Fondur ou sous couche. Qui devront être appliqués soigneusement. Et bien sûr en deux fois ! Encore plus délicat, il faut faire attention au taux d’humidité du bois avant de le traiter. Au risque que le traitement ne soit pas efficace.